Lunettes créateur

slider-commedeslunettes-itw-lunettes-createur-icberlin
slider-commedeslunettes-itw-lunettes-createur-giorgionannini
slider-commedeslunettes-itw-lunettes-createur-jfrey-faceaface

Pourquoi avoir fait le choix de proposer une collection presque exclusivement composée de lunettes créateur ?

Quand je suis arrivé au magasin il y a 15 ans, il y avait déjà une mise en avant des lunettes créateur. J’ai donc suivi les traces. Avant cela, je m’étais dirigé vers différentes grandes enseignes, mais je n’ai pas trouvé cela intéressant. Le côté créateur était bien plus passionnant. J’ai racheté le magasin en 2020, et depuis je choisis les collections à ajouter ou à retirer en fonction de mes préférences.

Découvrez notre dossier sur les lunettes créateur

À qui s’adresse ce type de montures ?

Les lunettes créateur intéressent surtout les personnes de plus de 40 ans, en-dessous, les marques griffées sont plus désirées. Mais tout le monde peut porter des lunettes créateur s’il ou elle le souhaite.

Les gens qui choisissent ce type de montures sont surtout attirés par le design et la qualité de fabrication. Je propose d’ailleurs beaucoup de produits made in France. J’ai des collections vraiment très différentes pour couvrir tous les goûts, aussi bien des choses vraiment originales que plus discrètes.

Je fais en sorte que mes montures ne soient pas redondantes. Avant d’ajouter une gamme en magasin, je regarde les modèles, si l’ensemble est cohérent, si la production est qualitative (quand elle n’est pas française), etc. Si certains modèles ne conviennent pas, je les enlève assez rapidement.

Lire la suite

Comment faites-vous pour aider un client à trouver une bonne monture ? Avez-vous un exemple de vente ?

En général, je demande toujours aux clients s’ils ont une envie particulière ou non. Si ce n’est pas le cas, je propose en fonction du style. Je commence d’abord avec une sélection assez sobre, pour voir ce qui plaît. Je fais essayer des modèles en fonction de la physionomie, tout en faisant en sorte que cela convienne. Je peux ensuite présenter des montures un peu plus originales.

Certains finissent par prendre des choses qui sortent un peu plus de l’ordinaire suite à un coup de cœur. Ces personnes-là en sont souvent très satisfaites, car elles reçoivent par la suite beaucoup de compliments sur leurs lunettes. En ce moment, la marque Anne & Valentin se vend très bien. Il y a aussi GIORGIO NANNINI : une cliente qui cherchait quelque chose de simple au début a craqué sur une de ces montures.

Quelles sont vos marques préférées en magasin ?

Face à Face est une marque française que je propose depuis moins d’un an. C’est une collection féminine assez habillée. Il y a des modèles plutôt colorés, frais et impactants. Bien que le prix soit assez élevé, les personnes qui craquent sur ces lunettes sont prêtes à faire un effort.

Anne & Valentin est la marque qui se vend le plus en ce moment, elle se travaille extrêmement bien. Ce sont des collections colorées et vivantes au top. La gamme de prix est aussi assez variée en fonction des modèles. Il y a de jolis assemblages de couleurs, avec des combinés métal et plastique très beaux. Je vends un peu plus de montures pour femmes, même si les lunettes pour hommes fonctionnent bien également.

Jean-François REY est un créateur français qui fabrique en Corée du Sud, mais dont le produit est très qualitatif. En termes de look, on est sur quelque chose de beaucoup plus créateur. J’aime bien cette marque. Quand je la mets en vitrine, elle est très impactante, les gens s’arrêtent pour regarder. Ces lunettes ne sont pas faciles à porter, notamment avec les tendances actuelles à Paris. Mais je continue de la proposer car cette marque essaie de se renouveler, de tenter des choses différentes, toujours avec ce côté créateur très prononcé.

GIORGIO NANNINI est aussi une marque créateur que je propose depuis peu. Je l’avais découverte en Italie, car elle n’était pas encore distribuée en France à l’époque. Quand le représentant est venu me la proposer, je l’ai tout de suite ajoutée à ma collection. Ce style est bien dans l’air du temps, avec de jolies lunettes en acétate épais. Ces montures se vendent très bien et ne sont pas hors de prix pour du made in Italy.

Enfin, il y a IC! BERLIN. On ne trouve pas énormément de ces lunettes en France. J’ai une collection quasiment exclusive pour les hommes, car c’est un style très sobre, ultra technique, sans vis et en acier inoxydable. Elles sont très populaires, tout le monde en est satisfait. Leur coût est élevé, mais le rapport qualité/prix est excellent. Ces montures sont ultra résistantes, il est donc possible de les garder très longtemps. Les habitués de la marque ne veulent pas autre chose, car le confort est vraiment optimal.

Vous travaillez surtout avec des lunetiers Français, qu’est-ce que cela apporte de plus pour vous comme pour vos clients ?

Je travaille surtout avec des petites boîtes françaises avec peu d’employés. Ce sont de vrais fabricants de lunettes. Ils s’impliquent beaucoup plus dans la fabrication de leurs produits, et sont à l’écoute des retours faits par les clients.

Pour ces marques, le but est de faire des montures jolies et qualitatives, et non pas de se faire la plus grosse marge possible. Si on demande au service après-vente de nous fournir une branche, même 4 ans après l’achat de la monture, il y a de fortes chances pour que l’on puisse l’avoir.